Instructeur de conduite de l'armée

Nouveaux moniteurs de conduite de l'armée diplômés

En présence du brigadier Silvano Barilli, commandant de la formation d'application logistique, cinq nouveaux moniteurs de conduite de l'armée ont reçu leur diplôme à Thoune.

La formation de 14 mois de moniteur/monitrice de conduite de l'armée à l'école professionnelle de moniteurs de conduite de l'armée, qui se termine par l'obtention du brevet fédéral de moniteur/monitrice de conduite de camions, est exigeante et requiert un haut niveau de connaissances techniques et de la persévérance. Et pour cause, comme l'a souligné le colonel Sandro Bobbià, commandant du Centre de compétences Formation à la conduite de l'armée (cen comp FAA), dans son discours prononcé à l'occasion de la cérémonie de remise des diplômes

Colonel Sandro Bobbià, commandant du Centre de compétences Formation à la conduite de l'armée (cen comp FAA)

«L'armée suisse a besoin de chauffeurs bien formés. Les former de manière professionnelle est une tâche importante et contribue directement à la sécurité.»

Cinq nouveaux moniteurs de conduite de l'armée renforcent depuis avril 2023 l'Ecole de circulation et de transport 47 sur les sites de Drognens (FR), Wangen an der Aare (BE) et Frauenfeld (TG). Il s'agit de l'adjudant d'état-major Rico Schenk, de l'adjudant sous-officier Nils Brügger, de l'adjudant sous-officier Yves Habisreutinger, de l'enseignant spécialisé Daniel Schenk et de l'adjudant d'état-major Andrea Buloncelli. Ce dernier a terminé la formation de moniteur de conduite FSA 30, dirigée par l'adjudant d'état-major Patrick Schneider, en tant que meilleur élève du cours avec une note globale de 5,5.

Légende de la photo : Les lauréats de l'ASFC 30 (de g. à d.) : Adj EM Rico Schenk, Adj sof Nils Brügger, Adj EM Andrea Buloncelli, FL Daniel Schenk. (Manque l'adj sof Yves Habisreutinger).

Andere Spannende Beiträge

Que veut et peut faire la directive 7 ?

Comme son nom l'indique, la directive 7 de l'asa donne une orientation. Elle sert à ce que le passage de l'examen et l'évaluation se fassent de la manière la plus uniforme possible. Toutefois, l'évaluation se fait toujours au cas par cas et il n'est jamais possible d'examiner tous les éléments de la formation à la conduite.

Mehr erfahren
Dialogues sur les risques dans la formation à la conduite - L’être humain, principale cause d’accident

Les dialogues sur les risques dans la formation à la conduite aident à réfléchir sur le comportement humain erroné comme cause d'accident. Le BPA propose à cet effet des manuels et des formations continues pour les moniteurs de conduite.

Mehr erfahren
L'auto-examen dans la pratique

Un an après l'introduction de la nouvelle directive 7 de l'asa, le moment est venu d'examiner à la loupe la pratique lors de la mise en œuvre dans le domaine des examens de conduite automobile (cat. B).

Mehr erfahren