
OAC Annexe 12 IV- Durée et distance de l'examen
La durée et la distance de l'examen doivent être suffisantes pour permettre l'évaluation des aptitudes et des comportements conformément à la présente annexe. La durée de l'examen, y compris l'accueil et le départ du candidat, ne doit en aucun cas être inférieure à 60 minutes pour les catégories A et B, les sous-catégories A1 et B1 ainsi que la catégorie spéciale F, dont 45 minutes au moins doivent être effectuées sur la voie publique.Différences cantonales également pour la catégorie B
Malgré une instruction claire dans la directive asa 7, basée sur l'annexe 12 de l'OAC, la mise en œuvre de cette instruction est interprétée et appliquée différemment par les services cantonaux des automobiles. Dans les chapitres « Préparation du véhicule/conducteur » et « Manœuvres » (directive asa 7, p. 22 et 24), le contrôle d'un freinage d'urgence, la marche arrière et l'utilisation correcte des systèmes d'assistance à la conduite SAV sont entre autres exigés ! Selon le canton, l'examen commence par un contrôle des documents du véhicule, du dispositif de commande, du tableau de bord et de la zone autour du véhicule. L'examinateur peut également vérifier l'utilisation et les connaissances des systèmes d'assistance en posant des questions à ce sujet ou en demandant d'activer ou de désactiver les systèmes d'assistance. En particulier, les points concernant la marche arrière, les systèmes d'assistance, les questions techniques sur le véhicule, la sécurisation du véhicule contre le déplacement et le vol et le freinage d'urgence ne sont pas contrôlés par certains services des automobiles, ou seulement de manière sporadique. En outre, l'article 22, al. 4 de l'OAC n'est pratiquement jamais appliqué par les experts lors de l'examen de conduite des voitures et des motos, bien que dans certains cas, il y ait manifestement un besoin.
OAC-article 22 al. 4
Andere Spannende Beiträge
Que veut et peut faire la directive 7 ?
Comme son nom l'indique, la directive 7 de l'asa donne une orientation. Elle sert à ce que le passage de l'examen et l'évaluation se fassent de la manière la plus uniforme possible. Toutefois, l'évaluation se fait toujours au cas par cas et il n'est jamais possible d'examiner tous les éléments de la formation à la conduite.
Dialogues sur les risques dans la formation à la conduite - L’être humain, principale cause d’accident
Les dialogues sur les risques dans la formation à la conduite aident à réfléchir sur le comportement humain erroné comme cause d'accident. Le BPA propose à cet effet des manuels et des formations continues pour les moniteurs de conduite.
L'auto-examen dans la pratique
Un an après l'introduction de la nouvelle directive 7 de l'asa, le moment est venu d'examiner à la loupe la pratique lors de la mise en œuvre dans le domaine des examens de conduite automobile (cat. B).