La troisième édition de l'événement de la branche moto n'aura pas lieu
Le plus grand événement de la branche autour des deux-roues motorisés, le motofestival de Berne, n'aura pas lieu en 2025. Trop d'exposants potentiels renoncent à participer à l'événement. Ainsi, la participation prévue du groupe spécialisé Moto de L-drive Suisse n'aura pas lieu non plus.

Dans un communiqué de presse du 10 juillet 2024, le Centre suisse de la moto et du scooter communique l'annulation du motofestival 2025. Il était prévu que la branche de la moto se réunisse à nouveau à Berne du 27 février au 2 mars 2025.
En tant qu'organisateur, BERNEXPO tient à préciser que l'annulation ne concerne pour l'instant que l'année prochaine, comme on peut le lire sur le site web du motofestival : on examine actuellement si une nouvelle rencontre de la communauté des motards est possible sous une autre forme. "L'association motosuisse et BERNEXPO sont convaincues qu'un rendez-vous de la branche axé sur le caractère de festival a de l'avenir. Les rumeurs actuelles sur une dissolution complète de la manifestation deux-roues sont inexactes".
Les organisateurs déplorent le changement du paysage des salons
Pourtant, le paysage des salons a fondamentalement changé à l'échelle mondiale depuis la pandémie. D'après le communiqué de presse, la majorité des fabricants de la branche automobile essaient d'emprunter de nouvelles voies, en partie moins coûteuses, notamment dans le domaine numérique, afin de pouvoir présenter leurs produits au consommateur final plus rapidement et de manière plus prometteuse. Certains groupes, qui contrôlent les activités de marketing de leurs importateurs nationaux, ont explicitement renoncé aux foires traditionnelles.
A cela s'ajoute le fait qu'en raison de la forte augmentation des prix de l'énergie, les coûts de construction des stands ont pris l'ascenseur et que de nombreux exposants potentiels ne veulent plus ou ne sont plus en mesure de supporter les dépenses incontestablement élevées pour une présence sur le salon correspondant à leur marque.
Pour toutes ces raisons, de nombreux exposants potentiels renoncent à participer au motofestival 2025. Pour des raisons de sécurité de planification, l'organisateur officiel du motofestival, le Bernexpo Group, n'a donc pas eu d'autre choix que d'annuler le grand événement prévu pour fin février 2025.
Andere Spannende Beiträge
Que veut et peut faire la directive 7 ?
Comme son nom l'indique, la directive 7 de l'asa donne une orientation. Elle sert à ce que le passage de l'examen et l'évaluation se fassent de la manière la plus uniforme possible. Toutefois, l'évaluation se fait toujours au cas par cas et il n'est jamais possible d'examiner tous les éléments de la formation à la conduite.
Dialogues sur les risques dans la formation à la conduite - L’être humain, principale cause d’accident
Les dialogues sur les risques dans la formation à la conduite aident à réfléchir sur le comportement humain erroné comme cause d'accident. Le BPA propose à cet effet des manuels et des formations continues pour les moniteurs de conduite.
L'auto-examen dans la pratique
Un an après l'introduction de la nouvelle directive 7 de l'asa, le moment est venu d'examiner à la loupe la pratique lors de la mise en œuvre dans le domaine des examens de conduite automobile (cat. B).