Chers moniteurs de conduite : C'est avec plaisir que nous vous informons de l'action prévue dans toute la Suisse dans le cadre du Driving Instructor Day de cette année, le samedi 16 mars 2024.
L-drive Suisse profite de cette journée d'action mondiale et, dans le cadre de la campagne L-Profis (www.l-pro.ch), attire l'attention en Suisse sur les préoccupations des moniteurs de conduite, offre une plate-forme d'information utile et profile la profession avec des activités positives et sympathiques.

Invitation de la presse
L'une des mesures consiste à inviter les journalistes à une leçon de conduite pratique gratuite chez un moniteur d'auto-école pendant la semaine du Driving Instructor Day (du 11 au 17 mars). Dans le cadre de cette expérience personnelle, les journalistes doivent obtenir les informations suivantes de première main :
- Comment la formation à la conduite est-elle réglementée aujourd'hui ? Que signifie formation en deux phases ?
- Comment se présente une coordination judicieuse entre les exercices privés avec des accompagnateurs/trices non professionnels et la formation professionnelle à la conduite ?
- Quels sont les thèmes actuels des moniteurs de conduite suisses (assistance à la conduite, conduite à un âge avancé, phase d'apprentissage d'un an jusqu'à l'âge de 20 ans, etc.)
- Quelles sont les réflexions et les attentes de la génération Z concernant la formation à la conduite et la mobilité en général ?
- Et - last but not least - qu'en est-il de leur propre aptitude à la conduite sur route ? Les journalistes sont-ils (encore) aptes à la circulation routière ?
L'invitation aux journalistes sera envoyée le mercredi 6 mars de manière centralisée par le secrétariat de L-drive Suisse à Berne. Les inscriptions seront ensuite rapidement coordonnées avec les moniteurs de conduite entrant en ligne de compte dans les régions respectives. Les heures de conduite fixées peuvent être facturées à L-drive Suisse au taux normal.
Si vous deviez être contacté directement par des journalistes, nous vous prions de nous en informer rapidement à l'adresse info@L-drive.ch. Nous nous ferons un plaisir de vous aider !
Andere Spannende Beiträge
Que veut et peut faire la directive 7 ?
Comme son nom l'indique, la directive 7 de l'asa donne une orientation. Elle sert à ce que le passage de l'examen et l'évaluation se fassent de la manière la plus uniforme possible. Toutefois, l'évaluation se fait toujours au cas par cas et il n'est jamais possible d'examiner tous les éléments de la formation à la conduite.
Dialogues sur les risques dans la formation à la conduite - L’être humain, principale cause d’accident
Les dialogues sur les risques dans la formation à la conduite aident à réfléchir sur le comportement humain erroné comme cause d'accident. Le BPA propose à cet effet des manuels et des formations continues pour les moniteurs de conduite.
L'auto-examen dans la pratique
Un an après l'introduction de la nouvelle directive 7 de l'asa, le moment est venu d'examiner à la loupe la pratique lors de la mise en œuvre dans le domaine des examens de conduite automobile (cat. B).