L-drive Mobility-Forum

Avec des experts internationaux et le conseiller fédéral Albert Rösti

Cette année, le L-drive-Mobility-Forum du 14 novembre 2024 promet d'être un moment fort : Outre d'autres intervenants de haut niveau, le conseiller fédéral Albert Rösti est également attendu à l'événement grâce à la coopération avec le Conseil de la sécurité routière (CSR).

«Les jeunes d'aujourd'hui : zéro envie de voiture» est le titre du forum L-drive Mobility de cette année. Le forum se penchera entre autres sur la question de savoir comment le changement d'attitude vis-à-vis de la mobilité automobile se répercute sur la formation à la conduite.

Des intervenants de haut niveau venus d'Allemagne et de l'étranger ont confirmé leur participation à cette manifestation spécialisée financée par le fonds de formation professionnelle FFP Moniteur/Monitrice de conduite. Jan Genschow (Institut pour la prévention et la sécurité routière, Kremmen/Allemagne) parlera par exemple de "l'optimisation de la formation à la conduite à partir de l'exemple de l'Allemagne" et montrera ce à quoi les moniteurs de conduite devront s'attendre à l'avenir. Jan Genschow abordera également le thème du «Blended Learning», c'est-à-dire la combinaison de cours en présentiel et d'outils d'apprentissage en ligne.

«Les jeunes d'aujourd'hui : zéro envie de voiture?»

Le Conseil de la sécurité routière (CSR) en tant que coorganisateur

La manifestation au pavillon du Gurten Park à Berne est organisée par L-drive Suisse en collaboration avec le Conseil de la sécurité routière CSR. De son côté, le CSR invite sur place à partir de 16h30 à un apéritif réseau avec le conseiller fédéral Albert Rösti. Les participants au forum y sont également cordialement conviés.

Date : jeudi 14 novembre 2024
Heure : 13h30 - 16h30 (suivi d'un apéritif réseau avec le CF Albert Rösti)
Coût : CHF 180.00 / Gratuit pour les moniteurs de conduite actifs et les membres du CSR!
Lieu : Parc du Gurten (pavillon), 3084 Wabern près de Berne

Remarque : le billet pour le trajet avec le Gurten-Bahn est inclus et sera remis aux participants à la station inférieure sur présentation de l'inscription.

 

(Photo Albert Rösti: Béatrice Devènes)

L-drive Mobility-Forum vom 14.11.2024 in Bern

Andere Spannende Beiträge

Que veut et peut faire la directive 7 ?

Comme son nom l'indique, la directive 7 de l'asa donne une orientation. Elle sert à ce que le passage de l'examen et l'évaluation se fassent de la manière la plus uniforme possible. Toutefois, l'évaluation se fait toujours au cas par cas et il n'est jamais possible d'examiner tous les éléments de la formation à la conduite.

Mehr erfahren
Dialogues sur les risques dans la formation à la conduite - L’être humain, principale cause d’accident

Les dialogues sur les risques dans la formation à la conduite aident à réfléchir sur le comportement humain erroné comme cause d'accident. Le BPA propose à cet effet des manuels et des formations continues pour les moniteurs de conduite.

Mehr erfahren
L'auto-examen dans la pratique

Un an après l'introduction de la nouvelle directive 7 de l'asa, le moment est venu d'examiner à la loupe la pratique lors de la mise en œuvre dans le domaine des examens de conduite automobile (cat. B).

Mehr erfahren