
Stabilité du nombre d'examens de conduite théoriques et pratiques
La normalisation du nombre d'examens de conduite théoriques et pratiques se poursuit depuis 2022. Seul le nombre d'examens pratiques réussis n'a pas encore tout à fait retrouvé son niveau antérieur.
Stabilité des chiffres des examens de conduite théoriques et pratiques. La normalisation du nombre d'examens de conduite théoriques et pratiques se poursuit depuis 2022. Après les années record de 2020 et 2021, le nombre d'examens de conduite théoriques réussis s'est stabilisé à un niveau élevé. Le nombre d'examens pratiques réussis n'a pas encore tout à fait atteint le niveau d'avant 2022. En outre, l'évolution varie selon les catégories. Les statistiques cantonales sur les examens de conduite théoriques et pratiques, publiées par l'Association des services des automobiles (asa), peuvent être résumées de la manière suivante.
Stabilité des chiffres des examens de conduite théoriques et pratiques
Après une nette reprise en 2023, le nombre d'examens théoriques pour toutes les catégories s'est stabilisé en 2024. Le nombre d'examens théoriques réussis est globalement plus élevé que la moyenne avant 2020. En revanche, le nombre total d'examens pratiques a encore diminué l'année dernière, mais dans une moindre mesure que l'année précédente.
Le nombre d'examens théoriques de base réussis pour les catégories B (voiture) et A/A1 (moto) a légèrement augmenté pour atteindre près de 95 000. Le volume des années 2018 et 2019, soit environ 98 000 examens, est donc presque à nouveau atteint.
Recul des examens pratiques de conduite automobile
Le nombre d'examens pratiques dans la catégorie B a de nouveau diminué en 2024. On ne peut donc pas parler de chiffres stables pour les examens. Cette baisse n'est toujours que deux fois moins importante que celle de 2022 à 2023.
Selon l'Association des services des automobiles, une reprise du nombre d'examens pratiques est donc prévisible, notamment parce que le nombre de candidats ayant réussi l'examen théorique de base a de nouveau légèrement augmenté. Ces examens sont décisifs pour les prochains examens pratiques de conduite.
Avec environ 80 000 examens pratiques réussis dans la catégorie B l'année dernière, la moyenne d'environ 93 000 examens de la période précédant les années exceptionnelles n'a cependant pas encore été atteinte à partir de 2020.
Moins d'examens pratiques pour les motos légères
Les examens pratiques des catégories de motos A et A1 montrent une image différente. Alors que la catégorie A (motos lourdes) s'est normalisée à un niveau relativement élevé après les années exceptionnelles 2020 et 2021, la catégorie A1 (motos légères) est en légère baisse après une reprise de 2021 à 2023.
Depuis l'entrée en vigueur de l'ordonnance réglant l'admission des chauffeurs (OACP) le 1er septembre 2009, les conducteurs doivent passer l'examen théorique OACP en plus des catégories C/C1 et D/D1. Contrairement aux années précédentes, l'armée n'a pas proposé l'examen théorique OACP en 2024. L'année dernière, on a donc enregistré une baisse de plus de 40 % dans cette catégorie.
Plus d'examens théoriques pour la catégorie cyclomoteur
Comme en 2023, le nombre d'examens théoriques pour la catégorie cyclomoteur (M) a augmenté. Cela semble être dû à la tendance pour les cyclomoteurs légers tels que les trottinettes électriques et les cyclomoteurs électriques. Pour conduire ces véhicules à la mode, les jeunes de 14 à 16 ans doivent passer au moins l'examen théorique de la catégorie M.
Les taux de réussite aux examens diminuent
Si l'on considère l'examen théorique de base pour les voitures particulières et les motos (catégories B et A/A1), qui représente un volume important, on constate une nouvelle fois un taux de réussite plus faible par rapport à l'année précédente. Il semble que la préparation des candidats à l'examen théorique ne soit pas suffisante ou que l'examen ne soit pas pris suffisamment au sérieux.
Une baisse significative du taux de réussite est également observée pour l'examen théorique des cyclomoteurs, des vélos électriques jusqu'à 45 km/h ou des trottinettes électriques et des vélos électriques lents jusqu'à 16 ans.
La situation est similaire pour les catégories professionnelles. Le taux de réussite nettement plus faible à l'examen théorique pour le transport professionnel de personnes (TPP) est particulièrement frappant.
Les taux de réussite aux examens pratiques en 2024 sont globalement similaires à ceux de l'année précédente. Les chiffres ne permettent pas de dégager de tendance claire, comme le note l'Association des services des automobiles (asa).