
Ordonnance sur les chauffeurs OTR 1 : formation complète des chauffeurs de camionnettes exigée
Avec le projet d'extension du champ d'application de l'ordonnance sur les chauffeurs OTR 1 et la mise en œuvre de la motion 20.4478 Dittli, le champ d'application de l'ordonnance sur les chauffeurs doit être étendu au trafic transfrontalier à partir du 1er juillet 2026. L-drive Suisse est en grande partie d'accord avec les propositions du Conseil fédéral, mais serait très favorable à ce que les chauffeurs de camionnettes reçoivent une formation et un perfectionnement plus complets concernant l'OTR.
A partir du 1er juillet 2026, et donc en même temps que dans l'UE, le Conseil fédéral souhaite étendre le champ d'application de l'ordonnance sur les chauffeurs dans le trafic transfrontalier. Cette extension ne concernerait que les conducteurs de voitures automobiles et d'ensembles de véhicules destinés au transport de choses de plus de 2,5 à 3,5 tonnes, pour lesquels la conduite constitue l'activité professionnelle principale. La motion 20.4478 Dittli, qui demande « l'égalité des chances en matière de dispositions sur la durée du travail et du repos », est ainsi mise en œuvre.

Former plus largement les chauffeurs de camion à l'OTR
L-drive Suisse serait en principe très favorable à ce que les chauffeurs de camionnettes bénéficient d'une formation et d'un perfectionnement plus complets en matière d'OTR. Dans la pratique, nous pensons que les chauffeurs des services de livraison de colis sont particulièrement visés.
En revanche, les moniteurs de conduite de camions de L-drive Suisse s'opposent eux aussi à l'introduction de l'OTR dans le trafic intérieur pour les véhicules de 2,5 à 3,5 tonnes. « Nous constatons que la limite entre les véhicules « légers » et « lourds » est de plus en plus confondue, ce qui augmenterait encore l'insécurité juridique. Compte tenu de la pénurie actuelle de conducteurs, il n'est guère judicieux d'introduire des obstacles supplémentaires à la profession ».
En revanche, L-drive est d'accord avec les autres propositions du Conseil fédéral, moyennant certaines précisions.