
Modernisation du cours de théorie de la circulation
Dans le cadre de la procédure de consultation en cours, L-drive Suisse salue en principe les efforts du Conseil fédéral pour moderniser le cours de théorie de la circulation. L'organisation faîtière des moniteurs de conduite suisses ne peut toutefois approuver le projet que si le nombre de leçons dans le cadre du cours est augmenté de manière significative. L'intégration de nouveaux thèmes tels que les systèmes d'assistance à la conduite (SAC) nécessite davantage de temps d'enseignement afin de garantir une formation approfondie.
L-drive Suisse salue la modernisation prévue du cours de théorie de la circulation et l'intégration de nouveaux thèmes comme l'automatisation/les systèmes d'assistances. En même temps, nous considérons que le projet d'ordonnance actuel est insuffisant pour atteindre l'objectif d'une modernisation complète et d'une qualité de formation élevée.
Concrètement, nous demandons que le programme d'enseignement soit systématisé avec des durées claires par contenu de formation. Il est en outre impératif d'augmenter le nombre total d'heures d'enseignement de la sensibilisation à au moins 16 heures afin d'assurer une formation solide et moderne des élèves conducteurs et de pouvoir garantir durablement la sécurité routière.