
Les accidents de moto restent un problème majeur - les objectifs pour 2030 sont remis en question
Au premier semestre 2023, 100 personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation en Suisse et 1818 autres ont été grièvement blessées. Selon les objectifs de l'office de l'OFROU, il ne devrait pas y avoir plus de 100 morts sur les routes et 2 500 blessés graves par an ( !) d'ici 2030. Et : en ce qui concerne les accidents de moto, la tendance reste la même.
Après avoir atteint des niveaux élevés en 2022, le nombre de tués et de blessés graves sur les routes suisses a de nouveau baissé au premier semestre 2023 : au total, 100 personnes ont perdu la vie et 1818 autres ont été grièvement blessées. Il devrait donc être difficile d'atteindre les objectifs fixés pour 2030.
La statistique semestrielle des accidents de la route fait figure d'analyse provisoire des données du système d'information relatif aux accidents de la route de l'OFROU. Les chiffres définitifs pour l'année 2023 seront disponibles au printemps 2024.
Motocyclistes : 22 morts au premier semestre
Au premier semestre 2023, 22 personnes ont péri (23 en 2022) et 489 ont été grièvement blessées (514 en 2022) sur un motocycle. Le nombre de victimes a diminué dans les classes d'âge supérieures, entre 55 et 74 ans. Sur les 494 conducteurs de motocycles qui ont subi un accident grave (17 victimes étant des passagers), environ deux tiers en ont été les principaux responsables.
De l'avis de L-drive Suisse, cela montre clairement qu'il faut aussi s'attaquer à la formation pratique de base des motocyclistes. Il est tout simplement irresponsable d'argumenter que l'augmentation du nombre d'accidents dans ce domaine est liée à l'augmentation du nombre de motocyclistes. Dans tous les autres domaines, le nombre d'accidents a diminué au cours des dernières décennies malgré l'augmentation du nombre d'usagers de la route.
Le plus souvent, l'évènement a résulté avant tout de l'inattention et de la distraction ou de la vitesse ; cette dernière et l'utilisation inappropriée du véhicule constituent les principales causes d'accidents pour lesquelles les chiffres ont baissé le plus.