Cours de sensibilisation

Le cours de sensibilisation doit être révisé en profondeur

L’Office fédéral des routes (OFROU) a constitué un groupe de travail afin de réviser les directives sur le cours de sensibilisation. Il s’agira de définir les compétences d’action et de réviser les contenus d’apprentissage.

En 1993, l’Office fédéral des routes (OFROU) a promulgué les premières directives pour le cours de sensibilisation. Depuis cette date, il n’y a eu presque aucun changement du contenu de ce cours fondamental pour la sensibilisation des jeunes conducteurs.C’est surtout en relation avec l’augmentation du trafic, le progrès technique des véhicules, les défis climatiques et environnementaux ainsi que les changements sociaux, qu’une révision s’impose, estiment les organisations des moniteurs de conduite.

Les cantons poussent à une révision

Soutenue par les organisations des moniteurs de conduite, l’asa s’est adressée à l’OFROU avec le souhait que les directives du cours de sensibilisation fassent l’objet d’une modernisation en profondeur. L’OFROU a institué un groupe de travail composé de représentantes et représentants des cantons, monitrices et moniteurs de conduite, d’écoles professionnelles des moniteurs de conduite ainsi que de spécialistes en interne. Ce groupe de travail a commencé son activité il y a quelques semaines. Le but est de définir les compétences d’actions concrètes et les contenus d’apprentissage de telle manière pour qu’ils soient adaptés aux conditions actuelles.

Quelles pourraient en être les conséquences pour les monitrices et moniteurs de conduite, l’OFROU ne peut pas encore l’estimer

De plus amples informations dans l’édition de la revue «L-drive» de juin.