Formation de moniteur de conduite en ligne

La formation en ligne des moniteurs d'auto-école est-elle autorisée ?

L'offre de formation en ligne des moniteurs de conduite fait actuellement débat parmi les moniteurs. Une formation de moniteur d'auto-école en ligne est-elle vraiment légitime et que fait la CAQ ?

Actuellement, une offre de formation en ligne de moniteur/monitrice d'auto-école est proposée sur le web à la clientèle intéressée. Et cela fait des remous dans les chats des moniteurs de conduite. De nombreux moniteurs de conduite critiquent le fait qu'un blanchiment rapide et bon marché nuit à la profession et détruit de plus en plus la qualité professionnelle. Et des questions se posent :

Le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et/ou la Commission Assurance Qualité (CAQ) ont-ils donné leur accord à cette formation en ligne ? Et : la CAQ entreprend-elle quelque chose contre la formation en ligne ?

Dans les faits : La commission d'assurance qualité (CAQ) de la profession de moniteur/monitrice de conduite est responsable de la mise en œuvre du règlement d'examen. Elle organise les examens professionnels fédéraux et contrôle la qualité des certificats de module. Les examens fédéraux sont donc des outils de formation axés sur les résultats. Le jour de l'examen, les candidats montrent s'ils remplissent les exigences pour la profession visée.

Il n'appartient pas à la CAQ de contrôler elle-même et en détail les cours de formation et de les réglementer. Il manque (malheureusement) une base légale pour cela, d'autant plus que cela constituerait également une atteinte à la liberté économique (des prestataires de modules). Une telle intervention nécessite impérativement une base légale, doit être proportionnée ou répondre à un intérêt public prépondérant. Dans sa forme actuelle, la loi sur la formation professionnelle n'offre aucune base légale permettant à la CAQ de devenir active à cet égard.

Quelle est la gestion de la CAQ ?

La CAQ n'est pas inactive pour autant. Car le fait est que la qualité de l'examen professionnel fédéral de moniteur/monitrice de conduite doit être maintenue à un niveau élevé. Pour ce faire, la CAQ dispose de l'instrument de contrôle de la qualité des certificats de modules (concepts des contrôles de compétences). Cela signifie que : Les prestataires de modules et leurs concepts de formation sont régulièrement contrôlés, la qualité de l'examen professionnel fédéral devant être optimisée en permanence.

Cela signifie que : Au cours des prochains mois, les critères d'évaluation pour le contrôle de qualité seront révisés. Ceux-ci doivent se concentrer encore plus sur les compétences pratiques des moniteurs de conduite. Les critères exigent des moniteurs de conduite qu'ils agissent en fonction de la situation et de la clientèle.

Il est douteux que ces compétences d'action puissent être acquises principalement en ligne. L'enseignement en ligne permet tout au plus d'acquérir des bases théoriques. Pour une application pratique, en particulier pour l'utilisation et la mise en œuvre de méthodes, de procédures, de formes, de moyens et de modèles d'apprentissage et de communication, ainsi que pour la réflexion, il faut impérativement un encadrement et un accompagnement pratiques des futurs moniteurs de conduite. Les cours en présentiel sont donc indispensables.

C'est sous cette prémisse que le cas présent sera également examiné : La CAQ ne veut pas attendre la décision sur le recours contre le nouveau règlement d'examen. En raison de ce retard, les concepts relatifs aux évaluations de compétences des modules datant de plus de trois ans doivent plutôt être examinés très rapidement.