Feuille de route sur la mobilité électrique

La feuille de route sur la mobilité électrique entre dans une nouvelle étape – avec les moniteurs de conduite

La feuille de route sur la mobilité électrique, qui porte ses fruits depuis 2018, va être renforcée et prolongée jusqu’en 2025. Lors de la manifestation avec la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC a signé la feuille de route et présenté ses mesures.

La première étape de la feuille de route pour la mobilité électrique, qui s’étend de 2018 à 2022, s’était fixé comme objectif d’augmenter la part de véhicules rechargeables parmi les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme, afin que cette part atteigne 15% en 2022. L’engagement marqué de la branche et la volonté largement partagée au sein de la population de favoriser une mobilité plus respectueuse du climat ont permis d’atteindre cet objectif avant le terme fixé. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), a donc suggéré de prolonger la feuille de route jusqu’en 2025 et de définir des objectifs plus ambitieux.

Les nouveaux objectifs 2025 de la feuille de route sur la mobilité électrique

Trois nouveaux objectifs ont été définis pour la nouvelle étape. La part des véhicules rechargeables (véhicules 100% électriques et hybrides rechargeables) parmi les nouvelles immatriculations doit atteindre 50% d’ici fin 2025. Au premier trimestre 2022, cette part était déjà de 25.5%. D’ici fin 2025, 20’000 bornes de recharge accessibles à tous doivent être disponibles. Début 2022, il y avait en Suisse environ 7150 bornes de recharge publiques (cf. www.je-recharge-mon-auto.ch). Enfin, l’objectif qualitatif «recharge conviviale et au service du réseau, à domicile, sur le lieu de travail ou sur la route» a aussi été fixé. Pour atteindre ces trois objectifs, les acteurs de la feuille de route s’engagent en prenant des mesures volontaires dans leur propre champ d’action.

Les nouvelles mesures de la feuille de route sur la mobilité électrique

L’appel à formuler de nouvelles mesures a été largement entendu. Au total, 59 organisations participent à la feuille de route 2025, avec 75 mesures. L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC a élaboré des bases qui garantissent que la thématique soit abordée dans la formation pratique de base (manuel cat. B). En outre, l’électromobilité doit également être intégrée dans la formation théorique de base et des programmes de formation et de perfectionnement pour l’électromobilité doivent être développés.

Les acteurs ont marqué le début de cette nouvelle étape, en se réunissant pour signer la feuille de route en compagnie de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga au Switzerland Innovation Park de Bienne. Du côté de l’ASMC, Michael Gehrken (président) ainsi que les membres du comité Markus Hess et Bruno Schlegel étaient présents.