Conseil Suisse de la sécurité routière CSR

La conseillère nationale Nadja Umbricht-Pieren devient présidente du CSR

La conseillère nationale Nadja Umbricht-Pieren (UDC/BE) a été élue présidente du CSR lors de l'assemblée générale. Elle entrera en fonction le 1er janvier 2024. Par ailleurs, le comité directeur a pu informer les membres des premiers succès obtenus dans le cadre de la réorientation stratégique.

Mesures mises en œuvre en vue d'un nouveau positionnement

Le vice-président Kurt Wenger, qui dirige actuellement le Conseil de la sécurité routière (CSR) avec ses collègues du comité, a pu annoncer des nouvelles réjouissantes aux membres lors de l'assemblée générale de cette année : Après que l'organisation en réseau, qui s'engage de manière globale et en collaboration avec des organisations partenaires et ses membres pour la sécurité routière sur nos routes, a dû se lancer dans une réorientation stratégique ces dernières années, de nombreuses mesures ont pu être mises en œuvre en 2022 et au cours des premiers mois de cette année en vue d'un nouveau positionnement.

L'une des étapes les plus importantes est sans aucun doute la nomination d'un nouvelle présidente, alors que le CSR n'avait pas de président ces dernières années et était dirigé par le comité directeur/commission exécutive. Les membres du CSR ont élu Nadja Umbricht-Pieren à la tête de l'organisation de sécurité routière. Elle prendra ses fonctions au début de l'année 2024.

Nadja Umbricht-Pieren

Nadja Umbricht-Pieren est conseillère nationale (UDC/BE) depuis 2011. Elle est actuellement membre de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture ainsi que de la Commission des transports et des télécommunications. La éducatrice de la petite enfance diplômée dirige depuis 2010, avec une partenaire commerciale, des crèches et une école à horaire continu sur trois sites.

Le Fonds de sécurité routière approuve la demande

Parallèlement, Michael Gehrken, membre du comité directeur du CSR et président de L-drive Suisse, a pu, en tant que membre du comité directeur, informer les membres présents de l'avancement de la réorientation stratégique : Là aussi, les développements de ces derniers mois sont positifs : ainsi, le Fonds de sécurité routière (FSR) a approuvé une demande de projet du CSR lors de sa séance de juin. Le projet mis en place par le CSR doit permettre de sensibiliser systématiquement les seniors aux risques spécifiques qu'ils encourent sur la route. Le projet doit être mis en œuvre en 2023/24 avec des partenaires (entre autres L-drive Suisse).

Départ d'Urs Wernli

Pour clore la partie statutaire de l'assemblée, le président Kurt Wenger a dû prendre congé d'Urs Wernli, qui s'est engagé pendant 18 ans pour la sécurité routière au sein du CSR.

L'assemblée générale s'est terminée par un exposé informatif de Lorenzo Cascioni, vice-directeur de l'Office fédéral des routes (OFROU), qui a donné un aperçu complet des tâches stratégiques de l'OFROU.

 

Photos: Michael Schinnerling et parlament.ch