
L-drive Suisse dans les médias: La formation à la conduite devient un sujet de préoccupation
Depuis l’été dernier, les moniteurs de conduite annoncent une baisse du nombre d’élèves. La raison principale de cette évolution est probablement la modification des prescriptions d’admission à la circulation routière OAC (Opera-3). Et comme moins de formation à la conduite signifie moins de sécurité routière, L-drive Suisse a abordé le sujet dans les médias au cours des dernières semaines.
L-drive Suisse dans les médias: La formation à la conduite devient un sujet de préoccupation
« Depuis 2021, les jeunes de 17 ans peuvent commencer à apprendre à conduire une voiture et les jeunes de 15 ans peuvent monter sur une moto. La nouvelle loi est censée conduire à une plus grande pratique de la conduite. Mais la réalité est tout autre ». C’est ainsi que la « Neue Zürcher Zeitung » a résumé début avril 2023, de manière pertinente, la situation de la formation à la conduite depuis la modification des prescriptions d’admission à la circulation. En d’autres termes : au lieu d’utiliser de manière ciblée la phase d’apprentissage d’un an, de nombreux jeunes attendent pour ensuite éventuellement obtenir le plus rapidement possible le droit de passer l’examen avec un(e) moniteur(trice) de conduite.
Le monde politique a reconnu le problème, comme le constate la NZZ en se référant au conseiller national saint-gallois Mike Egger (UDC). Celui-ci veut déposer une nouvelle intervention – mais surtout pour supprimer la phase d’apprentissage d’un an pour les plus de 18 ans. « Le Conseil fédéral a laissé entrevoir une correction et souhaite la réaliser plus rapidement. La forme qu’elle prendra est incertaine. Sera-t-elle davantage au service de l’économie ou de la sécurité routière ? », demande à juste titre la « Neue Zürcher Zeitung ».
Avec le débat de fond, le thème de la « formation à la conduite » a également été abordé par les médias, et L-drive Suisse a été très actif en matière de travail médiatique :
Après la « Neue Zürcher Zeitung », 20 minutes (en Suisse alémanique : https://www.20min.ch/story/junge-nehmen-viel-weniger-fahrstunden-600650152865 et en Suisse romande : https://www.20min.ch/fr/story/les-jeunes-prennent-peu-dheures-de-conduite-avant-lexamen-461765186170) ont largement abordé le sujet.
Le fait que, suite au travail médiatique de L-drive Suisse, outre divers journaux régionaux dans lesquels les associations régionales se sont exprimées, la radio suisse SRF a également abordé le sujet montre que la thématique est considérée comme importante pour la société : https://www.srf.ch/news/schweiz/weniger-fahrschueler-neue-gesetze-machen-fahrschulen-das-leben-schwer. L-drive Suisse et les associations régionales concernées ont également pris la parole dans les journaux régionaux.
Journal régional Berne Fribourg Valais : https://www.srf.ch/play/radio/redirect/detail/5f62bc7d-3bcb-4847-a95a-74937a60c216
Journal régional de Suisse orientale : https://www.srf.ch/play/radio/redirect/detail/a96138bc-f031-45e2-a080-cc1d06fad33a
PS : Comme si les problèmes liés aux nouvelles prescriptions d’admission à la circulation ne suffisaient pas, les médias ont également abordé début avril le thème des « faux moniteurs d’auto-école ». Là aussi, avec la présence médiatique de L-drive Suisse. En toile de fond, un moniteur d’auto-école illégal a été pris en flagrant délit dans le canton de Saint-Gall. L’article peut être consulté ici : https://www.20min.ch/story/selbstkosten-sind-mit-30-franken-die-stunde-nicht-gedeckt-492248534605
(Photo: pixabay.com)