Examen d'aptitude à la conduite - Questions fréquemment posées

Vous devez passer un contrôle médical tous les deux ans chez un médecin de niveau 1. Vous trouverez un médecin correspondant à vos besoins sur www.medtraffic.ch.

Examen d'aptitude à la conduite - Comment se déroule le test ?

Le médecin travaille selon un catalogue légal d'exigences minimales qu'un conducteur doit remplir. Il vérifie ainsi si le senior présente des troubles de santé qui peuvent être dangereux au volant.

Il s'agit notamment de troubles de la vision, de restrictions de la mobilité, de problèmes circulatoires, etc. Il examine également les capacités de réaction et de coordination de son patient. Et il détermine s'il y a des troubles psychiques, des addictions ou une démence.

Examen d'aptitude à la conduite - Chez quel médecin ?

En principe, tout médecin généraliste peut effectuer de tels tests d'aptitude à la conduite.

Le plus simple est de demander brièvement au médecin ou de consulter le site Internet medtraffic.ch.

Test d'aptitude à la conduite - Combien coûte un tel test ?

Le médecin peut déterminer lui-même le montant qu'il souhaite facturer pour le test d'aptitude à la conduite. En règle générale, la facture se situe entre 120 et 150 francs. Si des tests supplémentaires sont nécessaires, le prix sera plus élevé. Toutefois, il ne faut pas dépasser 200 francs.

La caisse de maladie ne prend pas en charge ces frais.

Un conseil à ce sujet : Si des tests supplémentaires concernant la santé générale sont nécessaires, par exemple la clarification du diabète, ils ne font plus partie du test d'aptitude à la conduite. Indiquez au médecin que ces examens de suivi sont facturés comme un traitement normal, de sorte que la caisse d'assurance maladie en assume les coûts.

Examen de l'aptitude à la conduite - N'y a-t-il que l'option oui ou non ?

Non. Il est facile de remédier à certains défauts, par exemple en achetant des lunettes plus puissantes ou en ajustant correctement un médicament. Rien ne s'oppose alors à la poursuite de la conduite.

En outre, il existe aussi le permis de conduire avec restriction. Cela signifie que le/la senior peut continuer à conduire, mais uniquement avec une voiture équipée d'une caméra de recul, par exemple, ou qu'il/elle ne peut utiliser sa voiture que sur certains trajets ou uniquement pendant la journée. Renseignez-vous.

Examen de l'aptitude à la conduite - Que puis-je faire si je ne suis pas d'accord avec une décision médicale négative ?

Dans ce cas, adressez-vous au service des automobiles. Celui-ci peut alors ordonner un deuxième test auprès d'un médecin spécialisé.

Celui-ci étudie alors le dossier et procède à nouveau à une enquête approfondie.

Dans une troisième étape, il se peut que le senior doive effectuer une course de contrôle avec un médecin du trafic. Cela arrive pour le 15% à 20% des personnes testées pour la deuxième fois.

Pensez aux coûts : le deuxième examen chez le spécialiste coûte 500 francs. Si un test de conduite est nécessaire, il faut ajouter 750 francs. Si le test n'est pas concluant et que la personne testée souhaite une expertise, il faut encore ajouter près de 600 francs.

Un conseil à ce sujet : Les médecins spécialisés qui peuvent effectuer des deuxièmes tests figurent sur la liste des niveaux 3 et 4. Seuls les médecins du trafic de niveau 4 peuvent effectuer des tests de conduite. Si vous souhaitez passer un deuxième examen d'aptitude à la conduite, adressez-vous directement à un médecin du trafic de niveau 4. Si un test sur route s'avère nécessaire, vous êtes tout de suite au bon endroit.

Un conseil pour finir : Si une course de contrôle est prévue, suivez auparavant quelques cours chez un/une moniteurs/monitrices d'auto-école. Il/elle ne pourra pas vous donner de conseils sur votre santé, mais vous serez peut-être un peu plus calme pendant la course de contrôle si vous avez révisé une fois de plus le code de la route.