Numérisation : le métier de moniteur de conduite évolue également

Comment la profession de moniteur de conduite évolue-t-elle face à la numérisation croissante ? La société CTM Alder AG présente une innovation pour les moniteurs de conduite dans le cadre de la numérisation à transport CH en collaboration avec l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC (14.11. – 17.11.2019 à Berne) : QualiDrive – support numérique pour la formation pratique de conduite.

Les médias parlent beaucoup de la conduite autonome et semi-autonome. Les avis divergent sur le rôle que joueront les moniteurs de conduite à l’avenir et sur la forme que prendra la formation à la conduite automobile. La question de savoir quand et comment la formation à la conduite changera sur la base de la numérisation et d’autres mégatendances (par exemple, la connectivité/réseautage) est encore complètement ouverte. Ce qui est certain, c’est qu’il y aura du changement.

L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC, qui exposera pour la première fois à transport-CH afin de rapprocher le nouveau métier de moniteur de conduite d’un public plus large, a en tout cas pris les devants des changements émergents. La société CTM Alder AG présente une innovation pour les moniteurs de conduite dans le cadre de la numérisation au salon transport-CH en tant que co-exposant de l’ Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC : QualiDrive – support numérique pour la formation pratique à la conduite.

Le point de départ est l’idée que le chemin vers la conduite autonome prendra encore de nombreuses années. Cependant, la voie est déjà tracée. Il est important que le moniteur de conduite suive le rythme de la numérisation et participe lui-même.

QualiDrive est une application web intelligente qui met en réseau numériquement les moniteurs de conduite, les véhicules et les élèves conducteurs. Le cœur du programme est la numérisation intelligente de la fiche de l’élève, qui inclut également l’élève conducteur. Avec QualiDrive, le moniteur de conduite peut numériser l’ensemble du dossier élève et effectuer efficacement toutes les tâches administratives pertinentes. D’une part, cela offre un grand potentiel d’augmentation de l’efficacité, car la formation et l’administration combinées sont simplifiées. D’autre part, la mise en réseau du véhicule ouvre de toutes nouvelles possibilités. Par exemple, et pour la première fois, des données sur le profil de conduite de l’élève peuvent être obtenues, étudiées et utilisées pour optimiser la formation à la conduite et la sécurité routière.

CTM Alder AG et l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC présenteront les avantages de QualiDrive à transport-CH. Venez nous rendre visite sur notre stand. Halle 3.1 B001

Mehr News

Formation professionnelle: passage à l’acte

Les organisations partenariales pour le soutien de la révision du profil professionnel (ASMC et FRE) sont passées à l’acte: ensemble et en consensus, elles ont pris des décisions de principe pour redéfinir la profession de moniteur de conduite à l’avenir.

Alcool au volant : Boire ou conduire, il faut choisir

Au volant, l’alcool n’est pas un bon compagnon de route. Déjà à petite dose, le risque d’accident mortel est doublé. C’est pourquoi, dans une campagne de prévention dans toute la Suisse, le BPA rappelle aux conductrices et aux conducteurs les dangers liés à l’alcool. Le BPA met du matériel de campagne à la disposition des membres de l’ASMC pour qu’ils puissent le remettre aux élèves conducteurs.

Concevoir une toute nouvelle formation à la conduite

Le BPA a lancé le débat sur la formation à la conduite de l’avenir. Il est clair qu’il s’agit de concevoir une toute nouvelle formation à la conduite. L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) soutient l’exigence du BPA.