Archives

Le Mobility Forum se tiendra sous forme numérique

Le Conseil-exécutif du canton de Berne a arrêté tout un ensemble de mesures pour ralentir au maximum la propagation du coronavirus. Il interdit notamment les manifestations réunissant plus de 15 personnes. Cela concerne également le Mobility Forum du 5 novembre 2020, qui se tiendra désormais sous forme numérique et sera diffusé en direct.

Coronavirus : modification du concept de protection du 2 juin 2020

Ces derniers jours, la situation épidémiologique a changé de façon significative. C’est pourquoi, l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC adapte également le concept de protection de la branche du 2 juin 2020 et renforce les mesures de protection. En particulier, les moniteurs/-trices de conduite et les élèves sont tenus pour l’enseignement à la conduite cat. B et C/D de porter des masques de protection pendant les leçons pratiques de conduite, pour autant qu’il n’y ait pas de raison de ne pas le faire pour des raisons de sécurité routière (par exemple, si vous portez des lunettes qui s’embuent constamment).

Permis de conduire cat. A limitée

L’Office fédéral des routes OFROU prolonge le délai pour l’acquisition du permis de conduire de l’ancienne loi « cat. A limitée » jusqu’au 30 juin 2021 pour tous ceux qui sont titulaires d’un permis d’élève de validité jusqu’au 1er janvier 2021.

Toujours plus de conducteurs de vélos électriques victimes d’accidents graves

La statistique des accidents de la route du 1er semestre 2020 confirme la tendance observée ces dernières années : les victimes d’accidents graves (tués et blessés graves) sont en augmentation parmi les conducteurs de vélos électriques. L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC soutient donc les mesures proposées par le Conseil fédéral en cadre de la consultation sur la révision de LCR. Toutefois, d’autres mesures seront nécessaires.

Découvrez la Suisse à un tarif spécial avec l’Hotelcard!

En tant que membre ASMC, vous pouvez séjourner dans 600 hôtels en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en Italie pour une réduction allant jusqu’à 50 %. Qu’il s’agisse d’un voyage de bien-être, de montagne ou de ville : des hôtels-boutiques 5 étoiles aux monastères médiévaux, vous trouverez tout ce que votre cœur désire.

Ébauche des adaptations nécessaires de l’OMCo

Dans le cadre de la révision du profil professionnel des moniteurs et monitrices de conduite, on envisage différentes adaptations nécessaires de l’OMCo. Les associations régionales et les sections de l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) et de la Fédération Romande des Écoles de Conduite (FRE) se sont penchées sur les adaptations nécessaires. En principe, les associations sont tombées d’accord sur les adaptations nécessaires décidées au sein d’un groupe de travail.

Coup d’envoi du nouveau Rallye EcoDrive

C’est reparti dès maintenant et jusqu’au 27 septembre: répondez aux questions, collectez des points et gagnez! Chaque jour, chaque semaine et lors du tirage au sort final. Plus de 600 prix vous attendent! Participez et mettez les gaz!

Accès à la catégorie A (illimitée) et dates des examens

À compter du 1er janvier 2021, comme cela a été communiqué il y a quelque temps déjà, l’accès direct à la catégorie A illimitée n’est plus possible, à quelques exceptions près. Cela a conduit à une augmentation des demandes pour les cours d’Instruction Pratique de Base moto (IPB) après la pause forcée due au COVID-19. Ainsi, il est à craindre que le passage des examens soit lié à des temps d’attente importants. L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) est en contact depuis longtemps à ce sujet avec l’asa et l’OFROU. Une solution se dessine.