Archives

Cyclistes souvent en danger par leur faute

Chaque année, quelque 200 collisions faisant des blessés graves ou même des morts sont occasionnées par des cyclistes qui enfreignent les règles de la circulation. Une récente étude du BPA que les cyclistes sont les principales victimes des collisions qu’ils provoquent.

Réobtention de l’autorisation d’enseigner la conduite

Il a été possible de supprimer l’inégalité de traitement existant entre les monitrices et des moniteurs de conduite soumis à l’ancien et au nouveau régime pour la réobtention de l’autorisation d’enseigner la conduite.

COVID-19 : Le concept de protection du secteur est assoupli

Depuis le samedi 26 juin 2021, les mesures contre le coronavirus ont été fortement réduites et simplifiées. Cette décision a été prise par le Conseil fédéral. Au cours de ces relaxations, L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC adapte également le concept de protection de la branche pour les moniteurs/-trices de conduite dès le début de la semaine prochaine (28 juin 2021).

L’ASMC demande la suppression du port du masque obligatoire

L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) a demandé au Conseil fédéral de supprimer l’obligation de porter un masque pour les leçons pratiques et théoriques de conduite. Une demande correspondante est soutenue par l’Office fédéral des routes OFROU.

Autorisation d’enseigner la conduite : Supprimer le préjudice causé aux moniteurs de «l’ancien régime»

L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) souhaiterait, à l’occasion de la révision de l’Ordonnance sur l’admission des moniteurs de conduite et sur l’exercice de leur profession (OMCo), supprimer le traitement discriminatoire entre les monitrices et les moniteurs de conduite de l’ancien régime et ceux du nouveau régime. Le renouvellement devra être lié à des cours obligatoires de formation continue.

RoadCross Suisse lance une campagne de prévention « garde ton portable dans ta poche »

Chez les jeunes de 16 à 24 ans en particulier, l’utilisation constante du smartphone sur la route joue un rôle fatal. C’est pourquoi la Fondation RoadCross Suisse dirige désormais une campagne de prévention dont le message simple et clair s’adresse spécifiquement aux enfants nés à l’ère numérique : sur la route, « garde ton portable dans ta poche ».

Saison de moto : Le BPA craint une augmentation du nombre d’accidents chez les adolescents

Chaque année, 50 motocyclistes sont tués et 1000 autres grièvement blessés sur les routes suisses. Les jeunes sont particulièrement menacés. Le BPA craint une hausse du nombre d’accidents chez les jeunes de 15 à 17 ans. Depuis le début de l’année, ces derniers sont en effet autorisés à conduire des motos plus puissantes et donc plus rapides. Aussi le BPA va-t-il renforcer ses mesures de prévention.