Le parrainage progresse avec un nouveau profil professionnel

Le parrainage de la révision profil professionnel moniteur/monitrice de conduite a donné un cours important pour le projet : Les représentants de l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) et de la Fédération Romande des Écoles de Conduite (FRE) (associations et sections régionales) se sont mis d’accord, entre autres, sur l’aperçu des compétences. Il a également été décidé qu’un test d’aptitude devrait être réintroduit à l’avenir.

La révision d’un nouveau profil professionnel progresse rapidement : après que les moniteurs/-trices aient établi un nouveau profil de poste dans le cadre d’ateliers au premier semestre 2019 et enregistré conjointement les activités spécifiques par catégorie, un »groupe de résonance » s’est réuni à la fin août. Des intervenants extérieurs ont été associés à ce processus afin de vérifier si les profils d’activités ainsi créés répondent aux besoins des partenaires. Les réactions des autorités et d’autres participants/partenaires du marché ont montré que le parrainage est sur la bonne voie.

Les représentants des organisations de parrainage de l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) et de la Fédération Romande des Écoles de Conduite (FRE) ont donc déjà pu prendre d’importantes décisions :

Ils se sont notamment mis d’accord sur une vue d’ensemble des compétences qui devraient distinguer un moniteur/une monitrice à l’avenir. Après cette décision de base sur la vue d’ensemble des compétences, les groupes de travail responsables peuvent maintenant régler les détails.

En outre, les promoteurs ont donné leur accord de principe à la réintroduction d’un test d’aptitude pour les débutants dans la carrière. C’est là aussi que commence le travail détaillé qui permettra de déterminer la forme exacte d’une telle épreuve d’aptitude.

Il reste cependant à savoir si le système d’examen doit (de nouveau) être construit de manière classique à l’avenir ou s’il doit rester modulaire. Alors que dans le modèle classique, toutes les compétences sont examinées de manière concluante et la formation (c’est-à-dire la manière d’acquérir ces compétences) n’est pas réglementée ou laissée au libre marché, dans le modèle modulaire, seules des parties des compétences sont examinées : Cependant, seuls les fournisseurs de modules reconnus sont autorisés à les former.

Des informations détaillées et détaillées sur la révision de la description de poste suivront dans le dossier prioritaire « Nouvelle description de poste » lors du prochain L-Drive à la mi-décembre 2019.

Mehr News

Formation de suivi pour les infractions routières

Les organisations de moniteurs d’auto-école ASMC et FRE se sont adressées conjointement à la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats : Ils appellent les commissaires à suivre le Grin d’initiative parlementaire.