Révision profil professionnel

Le 31 octobre 2018, l’association suisse des moniteurs de conduite (ASMC) a invité toutes les organisations intéressées à une session de consultation pour la création d’un organisme responsable chargé de réviser le profil professionnel (règlement d’examen). L’objectif était d’informer sur les modalités de coopération et de clarifier fondamentalement l’intérêt de travailler ensemble. À partir de janvier 2019, l’organisme responsable à former élaborera un règlement unique pour les orientations professionnelles (brevet fédéral) de moniteur de conduite (catégorie B) et de moniteur de conduite de motocycle et de camion (catégories A et C). Les compétences des trois professions devraient être définies dans le cadre de la révision.

Etappes du projet

1   Préparations préliminaires, former l’organe responsable (terminée)
2a Analyse de l’activité professionnelle (terminée)
2b Elaboration du profil de qualification et soumission au SEFRI (en cours)
3a Préparation de la conception de l’examen, du règlement et des directives, soumission au SBFI
3b Préparation du concept pour l’épreuve d’aptitude
3c Publication du règlement dans la feuille fédérale
4a Approbation et mise en œuvre du règlement
4b Introduction de l’épreuve d’aptitude

Évolution du projet

  • La séance de lancement a eu lieu le 8 mars. Le SEFRI a approuvé le projet et le procès-verbal de la réunion a été signé par les présidents ASMC et FRE ainsi que par le SEFRI.
  • Lors des ateliers des 3 et 17 mai 2019, une vue d’ensemble des compétences pour la profession de moniteur d’auto-école a été élaborée. Les compétences communes ainsi que les compétences spécifiques pour chaque catégorie ont été enregistrées.
  • En juillet-août 2019, les moniteurs de conduite de motocycles et de camions ont approfondi leurs compétences spécifiques.
  • Le 27 août, un groupe de résonance composé de représentants d’associations et d’organisations partenaires a validé le profil professionnel et l’aperçu des compétences opérationnelles.
  • En septembre 2019, toutes les associations et personnes impliquées à ce jour ont été interrogées sur la conception du profil professionnel et l’aperçu des compétences opérationnelles.
  • Le 25 octobre 2019, l’assemblée plénière de l’organe responsable a adopté le profil professionnel et l’aperçu des compétences opérationnelles. L’accès direct à toutes les catégories et la nouvelle catégorie D des moniteurs de conduite ont été approuvés. Le mandat pour le développement de l’évaluation des aptitudes a également été donné.
  • Le 17 janvier 2020, un atelier sur le thème du modulaire-classique a eu lieu. Les 10 participants des associations, des fournisseurs de modules et de CAQ sont arrivés à la conclusion suivante : sur la base des arguments, le groupe de travail propose un système modulaire.
  • Un groupe de travail composé d’environ 15 participants issus des fournisseurs de modules, de la branche, de la CAQ et d’experts a validé les critères de performance lors de l’atelier du 4 février 2020.
  • Le 20 avril 2020, le SERFI a trouvé le profil de qualification en ordre.

Travaux en cours ou clarifications

  • Adaptations de l’Ordonnance sur les moniteurs de conduite, OMCo (nouveau moniteur de catégorie D, accès direct à toutes les catégories, formation continue, réacquisition de l’autorisation d’enseigner la conduite après retrait/imposition, etc.)
  • création des identifications des modules, y compris la forme des stages de formation
  • Rédaction du règlement d’examen et des lignes directrices
  • la détermination du titre et des catégories de permis de conduire comme condition d’admission

Perspectives

L’objectif est qu’à partir du 1er janvier 2022, seuls les modules basés sur le nouveau profil professionnel soient proposés. Plus de détails …

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