Coronavirus : Large assouplissement pour le 6 juin décidé

À compter du 6 juin 2020, les mesures de lutte contre le coronavirus seront largement assouplies. Le Conseil fédéral a pris cette décision aujourd’hui. Il est à nouveau possible d’organiser des manifestations réunissant jusqu’à 300 personnes.

Le Conseil fédéral avait déjà assoupli les mesures prises pour protéger la population contre le coronavirus les 27 avril et 11 mai 2020. Ces deux étapes n’ont pas entraîné de hausse des indicateurs épidémiologiques : ces dernières semaines, le nombre des nouvelles infections est resté stable et à un bas niveau, de même que le nombre des hospitalisations et des décès.  

Le traçage des contacts rapprochés doit être garanti

Fort de ce constat, le Conseil fédéral décide un large assouplissement des mesures à compter du 6 juin 2020. À une condition : des plans de protection doivent être appliqués pour tous les établissements et manifestations concernés. Les règles d’hygiène et de distance restent impératives. Si les règles de distance ne peuvent pas être respectées, il faut garantir la possibilité de retracer les contacts personnels rapprochés en cas d’infection, par exemple en établissant des listes de présence.  

Assouplissement du concept de protection

L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC adaptera (détendra massivement) son concept de protection dans les prochains jours et enverra la nouvelle version à tous les abonnés. En outre, l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC va immédiatement clarifier avec l’Office fédéral des routes (OFROU) si les cours dans le domaine de la formation et de la formation continue seront également couverts par cette réglementation à partir du 6 juin 2020 – ce qui sera logique!

Les dispositions assouplies qui s’appliqueront à la formation pratique à la conduite à partir du 6 juin 2020 seront intégrées dans la nouvelle version du concept de protection.

Pour l’instant, les anciennes dispositions sont toujours d’application.

Ad