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Tolérance zéro pour le cannabis : jurisprudence confirmée

La tolérance zéro pour le cannabis dans la circulation routière décrétée par le Conseil fédéral, respectivement l’Office fédéral des routes (OFROU), n’est pas critiquable. Le Tribunal fédéral confirme sa jurisprudence.

Cyclistes souvent en danger par leur faute

Chaque année, quelque 200 collisions faisant des blessés graves ou même des morts sont occasionnées par des cyclistes qui enfreignent les règles de la circulation. Une récente étude du BPA que les cyclistes sont les principales victimes des collisions qu’ils provoquent.

RoadCross Suisse lance une campagne de prévention « garde ton portable dans ta poche »

Chez les jeunes de 16 à 24 ans en particulier, l’utilisation constante du smartphone sur la route joue un rôle fatal. C’est pourquoi la Fondation RoadCross Suisse dirige désormais une campagne de prévention dont le message simple et clair s’adresse spécifiquement aux enfants nés à l’ère numérique : sur la route, « garde ton portable dans ta poche ».

Révision partielle LCR: Placer l’être humain au centre

L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) a pris position sur la révision partielle de la loi sur la circulation routière (LCR) ainsi que sur différentes ordonnances. Il demande au Conseil fédéral, dans le contexte des vélos électriques, de la promotion des technologies respectueuses de l’environnement et de la conduite autonome, de prendre l’être humain plus en considération, parallèlement à la technique.

Mobility Forum du 5 novembre 2020 à Berne

«Responsabilité et mobilité» sont au centre du Mobility Forum. Cet évènement, gratuit pour les moniteurs et monitrices actifs, sera complété lors de sa deuxième partie par des informations sur les modifications imminentes de la loi sur la circulation routière (LCR).

Pour la première fois, moins de 200 décès sur la route

L’année dernière, le nombre de décès sur les routes suisses est passé sous la barre des 200. Au total, 187 personnes ont perdu la vie et 3639 ont été grièvement blessées. Il reste cependant encore du chemin à faire du côté des vélos électriques, dans la mesure où le nombre de victimes d’accidents graves (tués et blessés graves) dans cette catégorie de véhicules a connu une nouvelle augmentation.