Archives

Baisse du nombre de morts et de blessés graves au premier semestre 2021

Au premier semestre 2021, 86 personnes au total ont trouvé la mort sur les routes suisses. Le nombre de personnes grièvement blessées est également en recul. Par contre, le nombre de tués et de blessés graves parmi les conducteurs de vélos électriques continue de progresser.

Tolérance zéro pour le cannabis : jurisprudence confirmée

La tolérance zéro pour le cannabis dans la circulation routière décrétée par le Conseil fédéral, respectivement l’Office fédéral des routes (OFROU), n’est pas critiquable. Le Tribunal fédéral confirme sa jurisprudence.

Réobtention de l’autorisation d’enseigner la conduite

Il a été possible de supprimer l’inégalité de traitement existant entre les monitrices et des moniteurs de conduite soumis à l’ancien et au nouveau régime pour la réobtention de l’autorisation d’enseigner la conduite.

COVID-19 : Le concept de protection du secteur est assoupli

Depuis le samedi 26 juin 2021, les mesures contre le coronavirus ont été fortement réduites et simplifiées. Cette décision a été prise par le Conseil fédéral. Au cours de ces relaxations, L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC adapte également le concept de protection de la branche pour les moniteurs/-trices de conduite dès le début de la semaine prochaine (28 juin 2021).

L’ASMC demande la suppression du port du masque obligatoire

L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) a demandé au Conseil fédéral de supprimer l’obligation de porter un masque pour les leçons pratiques et théoriques de conduite. Une demande correspondante est soutenue par l’Office fédéral des routes OFROU.

Autorisation d’enseigner la conduite : Supprimer le préjudice causé aux moniteurs de «l’ancien régime»

L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) souhaiterait, à l’occasion de la révision de l’Ordonnance sur l’admission des moniteurs de conduite et sur l’exercice de leur profession (OMCo), supprimer le traitement discriminatoire entre les monitrices et les moniteurs de conduite de l’ancien régime et ceux du nouveau régime. Le renouvellement devra être lié à des cours obligatoires de formation continue.

Plus de morts sur les routes : La sécurité doit redevenir la priorité absolue

Le nombre de tués et de blessés graves sur les routes a de nouveau augmenté en 2020. Face à cette triste évolution, l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC réitère son appel à mettre davantage l’accent sur la sécurité routière. Les décisions erronées prises ces dernières années doivent être corrigées.

L’essor des nouveaux conducteurs de motocycles

Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), plus de 30’000 personnes ont obtenu le permis de motocycliste au cours de l’année dernière, soit 27 % de plus que l’année précédente. Ce bond en avant est probablement dû au fait que l’accès direct à la catégorie A des motocycles les plus puissants prenait fin le 31 décembre 2020. Les retraits de permis ont diminué de 1,8 % et résultent pour la plupart d’excès de vitesse ou de conduite en état d’ébriété.