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Saison de moto : Le BPA craint une augmentation du nombre d’accidents chez les adolescents

Chaque année, 50 motocyclistes sont tués et 1000 autres grièvement blessés sur les routes suisses. Les jeunes sont particulièrement menacés. Le BPA craint une hausse du nombre d’accidents chez les jeunes de 15 à 17 ans. Depuis le début de l’année, ces derniers sont en effet autorisés à conduire des motos plus puissantes et donc plus rapides. Aussi le BPA va-t-il renforcer ses mesures de prévention.

L’essor des nouveaux conducteurs de motocycles

Selon l’Office fédéral des routes (OFROU), plus de 30’000 personnes ont obtenu le permis de motocycliste au cours de l’année dernière, soit 27 % de plus que l’année précédente. Ce bond en avant est probablement dû au fait que l’accès direct à la catégorie A des motocycles les plus puissants prenait fin le 31 décembre 2020. Les retraits de permis ont diminué de 1,8 % et résultent pour la plupart d’excès de vitesse ou de conduite en état d’ébriété.

Permis de conduire cat. A limitée

L’Office fédéral des routes OFROU prolonge le délai pour l’acquisition du permis de conduire de l’ancienne loi « cat. A limitée » jusqu’au 30 juin 2021 pour tous ceux qui sont titulaires d’un permis d’élève de validité jusqu’au 1er janvier 2021.

Accès à la catégorie A (illimitée) et dates des examens

À compter du 1er janvier 2021, comme cela a été communiqué il y a quelque temps déjà, l’accès direct à la catégorie A illimitée n’est plus possible, à quelques exceptions près. Cela a conduit à une augmentation des demandes pour les cours d’Instruction Pratique de Base moto (IPB) après la pause forcée due au COVID-19. Ainsi, il est à craindre que le passage des examens soit lié à des temps d’attente importants. L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) est en contact depuis longtemps à ce sujet avec l’asa et l’OFROU. Une solution se dessine.