Archives

Réobtention de l’autorisation d’enseigner la conduite

Il a été possible de supprimer l’inégalité de traitement existant entre les monitrices et des moniteurs de conduite soumis à l’ancien et au nouveau régime pour la réobtention de l’autorisation d’enseigner la conduite.

Autorisation d’enseigner la conduite : Supprimer le préjudice causé aux moniteurs de «l’ancien régime»

L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) souhaiterait, à l’occasion de la révision de l’Ordonnance sur l’admission des moniteurs de conduite et sur l’exercice de leur profession (OMCo), supprimer le traitement discriminatoire entre les monitrices et les moniteurs de conduite de l’ancien régime et ceux du nouveau régime. Le renouvellement devra être lié à des cours obligatoires de formation continue.

Ébauche des adaptations nécessaires de l’OMCo

Dans le cadre de la révision du profil professionnel des moniteurs et monitrices de conduite, on envisage différentes adaptations nécessaires de l’OMCo. Les associations régionales et les sections de l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) et de la Fédération Romande des Écoles de Conduite (FRE) se sont penchées sur les adaptations nécessaires. En principe, les associations sont tombées d’accord sur les adaptations nécessaires décidées au sein d’un groupe de travail.

Auto-écoles : interdit jusqu’au 19.04.2020

Le Conseil fédéral a renforcé les mesures de protection de la population. Actuellement, toutes les dispositions de l’ordonnance 2 du 13 mars 2020 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) sont applicables. Le fonctionnement des auto-écoles est entièrement soumis à l’interdiction selon l’article 6 de l’ordonnance 2 COVID-19.

La formation à la conduite et de perfectionnement doit être interrompue

Aujourd’hui, 16 mars 2020, le Conseil fédéral a encore renforcé les mesures de protection de la population au cours d’une séance extraordinaire. Il qualifie la situation en Suisse de
« situation extraordinaire ». L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC part du principe que la pratique d’élèves conducteurs ne sera plus possible dans toute la Suisse avec effet immédiat.

Formation professionnelle: passage à l’acte

Les organisations partenariales pour le soutien de la révision du profil professionnel (ASMC et FRE) sont passées à l’acte: ensemble et en consensus, elles ont pris des décisions de principe pour redéfinir la profession de moniteur de conduite à l’avenir.