COVID-19 : Le concept de protection du secteur est assoupli

Depuis le samedi 26 juin 2021, les mesures contre le coronavirus ont été fortement réduites et simplifiées. Cette décision a été prise par le Conseil fédéral. Au cours de ces relaxations, L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC adapte également le concept de protection de la branche pour les moniteurs/-trices de conduite dès le début de la semaine prochaine (28 juin 2021).

Les assouplissements des 19 avril et 31 mai n’ont pas eu de répercussions négatives sur l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en Suisse. Le nombre de nouveaux cas et d’hospitalisations a enregistré un nouveau recul marqué. D’ici à la fin juin, environ la moitié de la population adulte sera en outre entièrement vaccinée. La prudence reste toutefois de mise : la Suisse se trouve depuis début juin dans la phase dite « de stabilisation », c’est-à-dire que toutes les personnes qui souhaitent se protéger n’ont pas encore pu être vaccinées. Le Conseil fédéral observe par ailleurs attentivement la propagation du variant Delta, particulièrement contagieux. 

Au vu de l’évolution favorable de la situation épidémiologique, de la progression de la vaccination et des retours de la consultation effectuée auprès des cantons, des partenaires sociaux et d’autres acteurs, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les mesures davantage que ce qui était proposé lors de ladite consultation. Les règles sont uniformisées et simplifiées, et l’ordonnance COVID-19 situation particulière a été révisée en profondeur.

Un assouplissement plus important que prévu

Le cinquième assouplissement va plus loin que prévu dans le projet mis en consultation. Ainsi, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a également confirmé qu’une « dérogation au port du masque serait possible si le masque rend la conduite sensiblement plus difficile ». Ceci après l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC – soutenu par l’Office fédéral des routes (OFROU) – avait demandé à plusieurs reprises un assouplissement de l’obligation de porter des masques de protection en raison des journées d’été et de la chaleur.

L’ASMC adapte le concept de protection de l’industrie

L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC pourrait assouplir son concept de protection de la branche pour lundi prochain (28 juin 2021).

À partir de lundi, les dispositions suivantes s’appliqueront :

  • Dans la formation à la conduite pratique / leçons pratiques de conduite, il n’y a plus d’obligation de porter un masque. Bien entendu, il appartient à chaque moniteur/-trice de conduite de continuer à les maintenir.
  • Dans les cours théoriques (salles/locaux), l’obligation du masque reste en vigueur, sauf si la distance minimale (1,5 m) peut être garantie ou si d’autres mesures (murs de protection, etc.) sont prises.
  • Selon toute probabilité, les cantons (asa) maintiendront l’obligation de porter un masque de protection pour les examens pratiques de conduite, de sorte que le port du masque de protection restera probablement obligatoire lors des examens de conduite.

Une nouvelle version du concept de protection sera probablement envoyée aux utilisateurs du concept de protection de la branche lundi. Les ajustements nécessaires seront effectués pendant le week-end.