Toujours plus d’examens pratiques avec boîte automatique

Les statistiques annuelles sur les examens de conduite passés auprès des services des automobiles cantonaux donnent de premières indications sur les conséquences de la suppression de l’inscription boîte automatique sur le permis de conduire.

En tout, 166 779 examens théoriques et 188 248 examens pratiques ont été passés auprès des services des automobiles cantonaux en 2019. Le nombre d’examens a légèrement augmenté par rapport à 2018, 868 de plus (0,5%) pour les examens théoriques et 4 929 de plus (2,7%) pour les examens pratiques.

Taux de réussite inchangés après la suppression de l’inscription boîte automatique sur le permis de conduire

Le Conseil fédéral a décidé en décembre 2018 que les personnes passant l’examen pratique sur un véhicule à boîte automatique, peuvent aussi conduire des véhicules avec boîte manuelle par la suite et qu’il n’y aura plus de restriction inscrite sur le permis de conduire à l’avenir. L’annonce de la modification de l’ordonnance a fait l’objet de commentaires controversés. Il est intéressant de poser la question de savoir comment la réglementation qui est entrée en vigueur le 1er février 2019 se répercute sur les examens et le taux de réussite. Il n’est possible ni de dire si l’augmentation mentionnée du nombre d’examens pratiques est liée à cela ni de l’expliquer sur la base des chiffres dont nous disposons. La proportion des véhicules à boîte automatique employés pour les examens pratiques de conduite de catégorie B a cependant augmenté de manière significative dans la plupart des cantons. Si celle-ci se situait dans la tranche basse de pourcentage à un chiffre, elle avoisine désormais 4 les 30 à 70% d’après les premiers relevés des services des automobiles cantonaux et ce avec une tendance à la hausse.

On ne peut à l’heure actuelle pas encore savoir si l’obtention de l’examen de conduite est facilitée ou rendue plus difficile et si le nombre des accidents des nouveaux conducteurs varie.

Plus d’infos https://asa.ch/wp-content/uploads/2020/03/MM_Statistik_F%C3%BChrerpr%C3%BCfungen_2019_DE_FR_IT_neu.pdf