Archives

Formation à la conduite autorisée à partir du 11 mai

Lors de sa séance du 29 avril, le Conseil fédéral a décidé un nouvel assouplissement des mesures de protection contre le coronavirus. Important pour les moniteurs/-trices de conduite et les auto-écoles : La formation à la conduite est à nouveau autorisée avec des restrictions et des mesures de protection à partir du 11 mai 2020.

Pas encore de décision finale sur les leçons de conduite

Au vu de l’évolution épidémiologique, hier le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les mesures de protection de la population contre le coronavirus à partir du 27 avril. Dans une troisième phase, prévue à partir du 8 juin, ce sont les centres de formation qui devraient rouvrir leurs portes. Selon les explications fournies par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les auto-écoles et la formation pratique à la conduite relèveraient de ce domaine : Leur activité serait donc interdite jusqu’au 8 juin 2020. Toutefois, cette décision n’est pas encore définitive.

Le Conseil fédéral décide un assouplissement échelonné

Les mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus montrent des effets. Le Conseil fédéral a décidé qu’elles seront prolongées d’une semaine et progressivement assouplies en avril déjà. Il prendra des décisions sur l’échelonnement de cet assouplissement lors de sa prochaine séance, le 16 avril. L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC a déjà soumis une proposition à l’OFROU.

Allocation pour perte de gain pour les moniteurs

Le Conseil fédéral a pris des mesures pour atténuer les conséquences économiques qu’occasionne la propagation du coronavirus pour certaines entreprises et certains employés. Ces mesures s’appliquent immédiatement avec effet rétroactif au 17 mars 2020. Leur durée est limitée à six mois.

Formation de suivi pour les infractions routières

Les organisations de moniteurs d’auto-école ASMC et FRE se sont adressées conjointement à la Commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats : Ils appellent les commissaires à suivre le Grin d’initiative parlementaire.

OPERA-3 : Le Conseil fédéral rectifie les dispositions transitoires

Dès 2021, les jeunes de 17 ans pourront effectuer des courses d’apprentissage avec des voitures. Le Conseil fédéral a corrigé ultérieurement les dispositions transitoires de cette mesure. Le Conseil fédéral a décidé le 14 décembre 2018 que les moins de 20 ans devraient désormais effectuer une période d’apprentissage

OPERA-3: Révision des prescriptions relatives au permis de conduire

Lors de sa séance du 14 décembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé la révision des prescriptions relatives au permis de conduire. Les principales modifications sont le raccourcissement de la formation complémentaire prescrite durant la période probatoire et l’introduction de la possibilité d’obtenir le permis d’élève conducteur pour