News-Archiv

Formation en deux phases : Instructions sont adaptées

Les instructions relatives à la formation en deux phases sont adaptées. Elles régissent toujours aussi la formation initiale et continue des animateurs de cours. Désormais, le module principal de la formation initiale durera sept jours et non plus dix, et la formation complémentaire un jour au lieu de deux.

Cours de formation complémentaire jusqu’à fin 2019

L’Office fédéral des routes (OFROU) réagit à la baisse massive du nombre de cours WAB suite à la décision du Conseil fédéral concernant OPERA-3. Jusqu’à la fin de l’année, les deux jours de cours peuvent être suivis dans n’importe quel ordre et pour le deuxième jour de cours, le nombre minimum de participants peut être réduit.

Nécessité d’une formation de conduite spécifique

En 2018, selon l’Office fédéral des routes (OFROU), 233 personnes ont été mortellement blessées dans un accident de la route, trois de plus que l’année précédente. L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC plaide pour qu’une plus grande attention soit accordée à la formation des utilisateurs de vélos électriques. Les mesures techniques ne suffisent pas pour maîtriser le potentiel de risques.

Nouvelles règles de la circulation

Décidées par le Conseil fédéral, plusieurs nouveautés dans le droit de la circulation routière entreront en vigueur début 2019. Elles concernent les contrôles relevant de la médecine du trafic, la formation pratique à la conduite et les prescriptions relatives au transport de marchandises dangereuses. Infos Astra

Statistique 2017 des accidents

L’année dernière, 230 personnes ont perdu la vie sur les routes suisses, soit 14 de plus qu’en 2016. Le nombre de blessés graves a quant à lui reculé pour s’établir à 3654 (- 131). En 2017, les cyclistes et les motocyclistes ont été davantage victimes d’accidents mortels qu’en