Archives

Pas encore de décision finale sur les leçons de conduite

Au vu de l’évolution épidémiologique, hier le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les mesures de protection de la population contre le coronavirus à partir du 27 avril. Dans une troisième phase, prévue à partir du 8 juin, ce sont les centres de formation qui devraient rouvrir leurs portes. Selon les explications fournies par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les auto-écoles et la formation pratique à la conduite relèveraient de ce domaine : Leur activité serait donc interdite jusqu’au 8 juin 2020. Toutefois, cette décision n’est pas encore définitive.

Le Conseil fédéral décide un assouplissement échelonné

Les mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus montrent des effets. Le Conseil fédéral a décidé qu’elles seront prolongées d’une semaine et progressivement assouplies en avril déjà. Il prendra des décisions sur l’échelonnement de cet assouplissement lors de sa prochaine séance, le 16 avril. L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC a déjà soumis une proposition à l’OFROU.

Allocation pour perte de gain pour les moniteurs

Le Conseil fédéral a pris des mesures pour atténuer les conséquences économiques qu’occasionne la propagation du coronavirus pour certaines entreprises et certains employés. Ces mesures s’appliquent immédiatement avec effet rétroactif au 17 mars 2020. Leur durée est limitée à six mois.

Auto-écoles : interdit jusqu’au 19.04.2020

Le Conseil fédéral a renforcé les mesures de protection de la population. Actuellement, toutes les dispositions de l’ordonnance 2 du 13 mars 2020 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) sont applicables. Le fonctionnement des auto-écoles est entièrement soumis à l’interdiction selon l’article 6 de l’ordonnance 2 COVID-19.

La formation à la conduite et de perfectionnement doit être interrompue

Aujourd’hui, 16 mars 2020, le Conseil fédéral a encore renforcé les mesures de protection de la population au cours d’une séance extraordinaire. Il qualifie la situation en Suisse de
« situation extraordinaire ». L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC part du principe que la pratique d’élèves conducteurs ne sera plus possible dans toute la Suisse avec effet immédiat.

Coronavirus: Recommandations pour les milieux professionnels

Le coronavirus peut être dangereux pour les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant déjà d’une maladie. Les nouvelles recommandations destinées aux milieux professionnels visent à les protéger. Vous trouverez ici des informations sur la situation actuelle en Suisse et à l’étranger.