News-Archiv

Formation professionnelle: passage à l’acte

Les organisations partenariales pour le soutien de la révision du profil professionnel (ASMC et FRE) sont passées à l’acte: ensemble et en consensus, elles ont pris des décisions de principe pour redéfinir la profession de moniteur de conduite à l’avenir.

Le parrainage progresse avec un nouveau profil professionnel

Le parrainage de la révision profil professionnel a donné un cours important pour le projet : On s’est mis d’accord, entre autres, sur l’aperçu des compétences. Il a également été décidé qu’un test d’aptitude devrait être réintroduit à l’avenir.

Numérisation : le métier de moniteur de conduite évolue également

Comment la profession de moniteur de conduite évolue-t-elle face à la numérisation croissante ? La société CTM Alder AG présente une innovation pour les moniteurs de conduite dans le cadre de la numérisation à transport CH en collaboration avec l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC (14.11. – 17.11.2019 à Berne) : QualiDrive – support numérique pour la formation pratique de conduite.

Pour la promotion du corps de métier

En 2016, le Conseil fédéral a déclaré Le Fonds en faveur de la formation professionnelle (FFP) de l’Association suisse des moniteurs de conduite (ASMC) de force obligatoire générale. Le FFP est valable pour tous les moniteurs de conduite de Suisse. Le prélèvement des cotisations s’effectue selon le règlement du Fonds en faveur de la formation professionnelle sur la base du système d’administration, d’enregistrement et d’information (SARI) de l’association des services des automobiles (asa).