Archives

Nouveau concept de protection pour les auto-écoles à partir du 6 juin

L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC a envoyé aux déstinataires la nouvelle version du concept de protection pour la prochaine phase du redémarrage. Outre les dispositions fédérales générales de protection (règles d’hygiène et de distance), ce concept prévoit principalement la recherche de contacts complète (« contact tracing »). Les masques de protection sont recommandés pour la formation pratique à la conduite.

Le Conseil fédéral décide un assouplissement échelonné

Les mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus montrent des effets. Le Conseil fédéral a décidé qu’elles seront prolongées d’une semaine et progressivement assouplies en avril déjà. Il prendra des décisions sur l’échelonnement de cet assouplissement lors de sa prochaine séance, le 16 avril. L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC a déjà soumis une proposition à l’OFROU.

Auto-écoles : interdit jusqu’au 19.04.2020

Le Conseil fédéral a renforcé les mesures de protection de la population. Actuellement, toutes les dispositions de l’ordonnance 2 du 13 mars 2020 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) sont applicables. Le fonctionnement des auto-écoles est entièrement soumis à l’interdiction selon l’article 6 de l’ordonnance 2 COVID-19.

La formation à la conduite et de perfectionnement doit être interrompue

Aujourd’hui, 16 mars 2020, le Conseil fédéral a encore renforcé les mesures de protection de la population au cours d’une séance extraordinaire. Il qualifie la situation en Suisse de
« situation extraordinaire ». L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC part du principe que la pratique d’élèves conducteurs ne sera plus possible dans toute la Suisse avec effet immédiat.

Formation en deux phases : Instructions sont adaptées

Les instructions relatives à la formation en deux phases sont adaptées. Elles régissent toujours aussi la formation initiale et continue des animateurs de cours. Désormais, le module principal de la formation initiale durera sept jours et non plus dix, et la formation complémentaire un jour au lieu de deux.