Archives

Contre le bruit excessif des moteurs : L-drive Suisse soutient la mise en œuvre de la motion 20.4339 CEATE-N

L-drive Suisse, l’organisation faîtière des moniteurs de conduite suisses, soutient les propositions de révision du droit de la circulation routière mises en consultation par le Conseil fédéral dans le cadre de la lutte contre le bruit excessif des moteurs. Les moniteurs de conduite souhaiteraient toutefois que la Confédération mise davantage sur la prévention (information et formation) que sur la répression.

L-drive Suisse : La FRE et l’ASMC s’unissent

L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC et la Fédération Romande des Écoles de Conduite FRE se lancent ensemble dans l’avenir. Les membres des deux organisations ont approuvé à l’unanimité la création de L-drive Schweiz/Suisse/Svizzera.

L-Pro: La campagne de communication est lancée

L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) a définitivement lancé la campagne de communication «L-Pro – Let’s drive together». Elle sera financée par le Fonds en faveur de la formation professionnelle (FFP) et soutenue par des partenaires.

Pas de protection des délinquants : Les moniteurs de conduite mettent en garde contre un affaiblissement des mesures « Via sicura »

L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC et la Fédération Romande des Écoles de Conduite FRE exigent de la politique de renoncer à l’affaiblissement des mesures « Via sicura ». Cette semaine, le Conseil national décidera, dans le cadre de la révision de la loi sur la circulation routière, si l’article dit « des chauffards » doit être affaibli.

Plus de morts sur les routes : La sécurité doit redevenir la priorité absolue

Le nombre de tués et de blessés graves sur les routes a de nouveau augmenté en 2020. Face à cette triste évolution, l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC réitère son appel à mettre davantage l’accent sur la sécurité routière. Les décisions erronées prises ces dernières années doivent être corrigées.

Révision partielle LCR: Placer l’être humain au centre

L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) a pris position sur la révision partielle de la loi sur la circulation routière (LCR) ainsi que sur différentes ordonnances. Il demande au Conseil fédéral, dans le contexte des vélos électriques, de la promotion des technologies respectueuses de l’environnement et de la conduite autonome, de prendre l’être humain plus en considération, parallèlement à la technique.

Nouveau concept de protection pour les auto-écoles à partir du 6 juin

L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC a envoyé aux déstinataires la nouvelle version du concept de protection pour la prochaine phase du redémarrage. Outre les dispositions fédérales générales de protection (règles d’hygiène et de distance), ce concept prévoit principalement la recherche de contacts complète (« contact tracing »). Les masques de protection sont recommandés pour la formation pratique à la conduite.

Les auto-écoles avant le redémarrage : la meilleure protection possible garantie

Les auto-écoles suisses reprendront leurs cours de conduite lundi prochain (11 mai 2020), entièrement préparées pour l’événement : L’Association Suisse des Moniteurs de Conduite ASMC a reçu plus de 1’400 commandes pour le concept détaillé de protection du secteur au cours des dix derniers jours. Les moniteurs/trices de conduite et les auto-écoles de toute la Suisse apportent ainsi une contribution importante à la lutte contre la pandémie de COVID 19.