Archives

Rapport BPA Sinus 2022 : Trois accidents graves sur cinq touchent des utilisateurs de deux-roues

Durant de nombreuses décennies, les chiffres de l’accidentalité routière en Suisse n’ont cessé de diminuer. Cependant, depuis quelques années, le nombre de tués et de blessés graves stagne. Aujourd’hui, trois victimes de dommages corporels graves sur cinq sont des motocyclistes ou des utilisateurs de vélos électriques ou classiques, comme il ressort du rapport «Sinus 2022» publié par le BPA.

Cyclistes souvent en danger par leur faute

Chaque année, quelque 200 collisions faisant des blessés graves ou même des morts sont occasionnées par des cyclistes qui enfreignent les règles de la circulation. Une récente étude du BPA que les cyclistes sont les principales victimes des collisions qu’ils provoquent.

Saison de moto : Le BPA craint une augmentation du nombre d’accidents chez les adolescents

Chaque année, 50 motocyclistes sont tués et 1000 autres grièvement blessés sur les routes suisses. Les jeunes sont particulièrement menacés. Le BPA craint une hausse du nombre d’accidents chez les jeunes de 15 à 17 ans. Depuis le début de l’année, ces derniers sont en effet autorisés à conduire des motos plus puissantes et donc plus rapides. Aussi le BPA va-t-il renforcer ses mesures de prévention.

Attention: un enfant, ça surprend. Sur la route également.

À proximité d’enfants, les automobilistes ne sont jamais trop prudents et doivent s’attendre à tout. En effet, une situation apparemment sûre peut subitement devenir très dangereuse. Avec le soutien du Fonds de sécurité routière et de la police, le BPA a lancé une campagne de sensibilisation afin de

corosol.ch – Lancement d’une plate-forme

Sous la responsabilité des associations des moniteurs de conduite, différents partenaires ont lancé une plate-forme sans but commercial pour l’échange de personnel en créant le label «COROSOL – le fonds de solidarité contre le coronavirus». Ce transfert contribue à ce que les personnes et les secteurs qui ne peuvent pas être actifs puissent le faire de manière temporaire. Le projet est soutenu par l’ASTAG, le TCS, la Poste Suisse, Avernergy Suisse et la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC).